• Diagnostics

    Générale d’Innovation propose des prestations d’audit, d’évaluation et de diagnostic sur des... Plus...

  • Formation

    Générale d’Innovation propose à ses clients de former le personnel sur tous... Plus...

  • Accompagnement

    Générale d’Innovation accompagne ses clients sur les démarches de certification, d’évaluation interne... Plus...

Entretiens professionnels

Ce que nous proposons pour :

Les entretiens professionnels

Le changement est d’importance, il s’agit de passer d’un entretien de notation à un entretien d’évaluation, dans lequel les compétences des agents constituent le cœur de l’échange.

Pour cela, un glissement méthodologique s’opère : on passe du concept de qualification faisant référence aux notions de postes, de connaissances et de savoir-faire sanctionnés par une reconnaissance collective (diplôme, classification, VAE…), au concept de compétence, centrée sur l’individu et sa capacité à faire face à une situation.

La compétence renvoie à des caractéristiques qui dépendent de la situation de travail. Il ne s’agit plus, pour l’individu, de « savoir » mais « d’être capable de » et de mettre en application ses savoirs dans un contexte professionnel précis.

L’entretien est conduit par le supérieur hiérarchique direct et supprime la note chiffrée. Pour être conduit de façon maitrisée, un tel changement suppose que les cadres maitrisent les outils et procédures de l’entretien professionnel. Il est donc important que les responsables se préparent à gérer la transition du système traditionnel vers l’évaluation annuelle.

Nous vous proposons des formations, formation-actions et accompagnement dans la mise en œuvre de démarche d’entretiens professionnels au sein de votre établissement tel que nous l’avons fait avec certains de vos confrères.

Objectifs managériaux
  • Intégrer l’entretien d’évaluation comme un outil de management.
  • —Savoir gérer la rencontre individuelle entre cadre évaluateur et agent évalué.
  • —Valoriser les compétences et permettre l’acquisition de compétences attendues ou nouvelles.
  • Articuler l’entretien professionnel et l’entretien de formation.
  • — Aider les agents à situer l’entretien dans une dynamique métier et au sein de leur parcours professionnel.
Objectifs pédagogiques
  • Comprendre le changement de culture d’évaluation (passage de la notation à une évaluation et reconnaissance des compétences), en lien avec la GPMC/GPEC.
  • Appréhender les finalités de l’entretien professionnel.
  • Acquérir les nouveaux repères indispensables à la mise en œuvre de l’entretien professionnel.
  • Acquérir une méthodologie pour mener les entretiens d’évaluation en maîtrisant les principales composantes d’un dispositif d’évaluation
  • Savoir retranscrire objectivement et professionnellement les propos tenus lors de l’entretien, ainsi que les objectifs.
  • Savoir mesurer l’atteinte des objectifs, et identifier les freins et leviers.
  • Construire et consolider une culture de l’évaluation partagée par l’ensemble de l’encadrement.